L’ANFR recommande l’utilisation des écouteurs
Selon l’ANRF, (Agence Nationale des Fréquences) utiliser des écouteurs avec ou sans fil et en kit main libre permet de diviser notre exposition aux ondes électromagnétiques par dix par rapport à l’usage du téléphone directement contre l’oreille.
En effet, pour réaliser cette étude, les techniciens de l’ANRF ont effectué 920 mesures de DAS (débit d’absorption spécifique). Plusieurs smartphones différents ont été utilisés sur différentes fréquences (de la 2G à la 5G). Pendant ces tests, le niveau de puissance était constamment au maximum. C’est ce qu’on appelle le scénario du « pire cas », c’est-à-dire qu’il correspond à une situation où la qualité du réseau est très mauvaise. En observant les résultats des DAS, on constate que l’exposition est 9 fois plus faible pour la tête et 12 fois plus faible pour les membres lorsqu’on utilise un kit main libres. Ainsi, d’après ce rapport, les écouteurs semblent donc être une solution optimale pour éviter un DAS trop élevé.
Le professeur Martin Röösli sur la même longueur d’ondes
C’est aussi le professeur Martin Röösli (chef de l’unité Exposition environnementale et santé chez Swiss TPH) qui suggère l’utilisation d’écouteurs ou de haut-parleur afin de réduire les risques potentiels des ondes sur le corps humain. Il note également que lorsque la réception est mauvaise, la puissance du téléphone est à son maximum afin de compenser la mauvaise réception.
En effet le professeur Martin Röösli a mené des études portant sur les effets des ondes électromagnétiques sur les adolescents. Le Fonds national Suisse soutien ces travaux qui ont été réalisés en collaboration avec le projet européen appelé GERoNiMO. Celui-ci a pour but d’analyser comment notre santé est influencée par les champs électromagnétiques à hautes fréquences. A la fin de ces études, les résultats ont apporté de précieuses informations à propos de l’impact des ondes électromagnétiques. Cela a pu contribuer à la sensibilisation utilisateurs d’appareils électroniques comme le téléphone portable, à la prise de mesures pour réduire leur exposition aux ondes.
Protégez-vous des ondes !
Suite à ces études qui démontrent des résultats concluants, il est donc vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’écouteurs ou de kits mains libres lorsque vous passez un appel.
Vous pouvez aussi mettre d’autres gestes en place pour vous protéger des ondes du téléphone comme :
- Privilégier les SMS
- Eloigner son téléphone la nuit
- Utiliser le mode avion dès que possible
- Regarder la DAS lors de l’achat de votre téléphone pour un choisir un plus faible
- Eviter d’utiliser son téléphone quand le réseau est mauvais
- Limiter le temps d’utilisation
Ces précautions simples et ces petits gestes vous permettrons de réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques et ainsi, diminuer les risques potentiels à cette exposition régulière.
Enfin, il faut aussi penser à protéger les plus jeunes. Saviez-vous que les ondes du téléphones affectent leur mémoire ?
Cliquez ici pour lire l’étude qui démontre que les ondes nos téléphones portables affectent la mémoire des jeunes