Dans nos maisons, nos appartements, elles sont invisibles mais elles sont partout. En effet, les ondes électromagnétiques sont produites par la plupart des équipements électroniques que nous possédons dans notre habitation. Téléphones portables, ampoules, plaques à induction, micro-ondes, wifi, …
Voici quelques astuces pour réussir à les identifier.
Une application pour identifier d’où viennent les ondes
Pour identifier les appareils qui émettent des ondes électromagnétiques au sein de notre habitation, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a mis à disposition des Français l’application Maison ANFR. Vous connaissez ? Elle permet de de connaître l’émission réelle d’ondes de plusieurs objets selon les pièces que l’on peut trouver dans une maison ordinaire.
Voici les objets sources d’onde :
Dans votre salon :
- La télévision
- La box wifi
- Le téléphone fixe sans fil
- Le téléphone portable
- La tablette tactile en wifi
- Le poste radio
Dans votre cuisine :
- Le réfrigérateur
- Le four à micro-ondes
- La cafetière
- Les plaques à induction
- La hotte aspirante
- Le grille-pain
- Le robot cuiseur
Dans la salle de bain :
- Le rasoir électrique sans fil
- Le sèche-cheveux
- La brosse à dents électrique
- L’épilateur
Dans la chambre :
- Baby phone
- Console de jeu et manettes Bluetooth
- Lampe de chevet
- Réveil électrique
Tous ces objets nous entourent au quotidien. Même s’il n’y a pas de preuve scientifique que les ondes électromagnétiques sont un réel danger pour la santé, l’accumulation de toutes ces sources sur le long terme peut avoir des effets négatifs sur notre corps. Alors pensez à prendre des mesures pour limiter votre exposition car Nous ne réagissons pas tous de la même façon face aux ondes électromagnétiques.
Saviez-vous que la sensibilité aux ondes électromagnétiques est plus importante pendant notre sommeil ?
Les ondes électromagnétiques peuvent provoquer des insomnies, des maux de tête et même des perturbations de notre système immunitaire.
Bien souvent nos chambres servent de bureau, surtout celles des adolescents avec ordinateurs, téléphone portable, appareils audios, etc. Voici quelques astuces pour limiter les ondes électromagnétiques dans votre chambre.
Eviter les ondes électromagnétiques dans la chambre
- Le radio-réveil : En effet il est le plus souvent à proximité de nos têtes ce qui en fait le danger. Il est préférable de le placer au moins à 30cm de la tête de lit, ou alors optez pour un réveil à piles.
- Le babyphone : On n’y pense pas tout le temps mais celui-ci se trouve à proximité de nos bébés. Pensez donc à choisir un babyphone à faible rayonnement.
- La lampe de chevet : Branchée à une prise électrique, qu’elle soit allumée ou éteinte, elle continuera d’émettre des ondes électromagnétiques, encore plus si elle ne comporte pas d’interrupteur qui coupe les fils d’alimentation.
Une solution simple est de brancher les appareils proches de nos têtes sur un bloc multiprises muni d’un interrupteur pour couper le courant.
De plus, depuis le 1er juillet 2020, l’ANFR oblige l’affichage de l’indice DAS sur les objets émettant plus de 20mW utilisés à proximité du corps humain. Lors de l’achat il est donc préférable d’opter pour un produit avec un faible DAS.