En mars 2023, le réseau mobile de la ville de Sarreguemines se retrouve perturbé par le brouilleur d’onde d’une personne électrosensible.
Ce ne sont pas moins de 20 000 habitants qui ont vu leur connexion internet brouillée pendant plusieurs mois.
Un réseau internet entièrement coupé
Smartphones, box internet et GPS ne fonctionnaient pas correctement. L’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) à jugé l’homme coupable d’avoir brouillé les communications 2G, 3G, 4G et 5G de l’antenne relais qui se trouvait à une centaine de mètres de son appartement.
Les perturbations causées par le brouilleur d’ondes ont eu des répercussions importantes sur les communications, et ont affecté les services d’urgence comme les pompiers, la police ou les ambulances.
Comment l’a-t-on découvert ?
C’est un opérateur mobile qui s’est plaint au près de l’ANFR quand il a constaté que son antenne-relais connaissait un brouillage important de ses fréquences, ce qui nuisait à la qualité du service dans les environs.
En sillonnant la ville, avec leur véhicule laboratoire équipé d’un capteur d’antenne, (radiogoniomètre, appareil destiné à analyser la circulation des ondes magnétiques) que les agents de l’ANFR ont pu rapidement localiser la source à l’origine du brouillage.
Il s’agissait en fait d’un habitant qui utilisait des brouilleurs d’ondes pour ne pas subir l’impact des ondes sur son corps car il se considérait électrosensible. Mais ce n’est pas tout ! En plus des brouilleurs d’ondes, les murs étaient tapissés d’aluminium et de couvertures de survie pour limiter au maximum son exposition aux ondes et pour tenter de créer une cage de faraday étanche aux ondes. L’habitant craignait la présence d’ondes, il utilisait le brouilleur à « des fins thérapeutiques ».
Soigner le mal par le mal
Le mis en cause assure avoir constaté que ses symptômes liés à l’électrosensibilité diminuaient quand il dormais à côté de son brouilleur d’ondes « un comble quand on sait qu’un brouilleur émet lui-même des ondes… » ironise l’ANFR. Effectivement, les brouilleurs d’ondes parviennent à perturber les réseaux en émettant des ondes encore plus puissantes. En plus dans un appartement tapissé d’aluminium, cela créer un écho et amplifie les ondes.
Multirécidiviste
Ce que ne savait pas l’homme, c’est que détenir un brouilleur d’onde est illégal et interdit, sous peines de 6 mois de prison et 30 000€ d’amende.
Finalement jugé, le tribunal judiciaire de Sarreguemines l’a déclaré coupable. Pas de peine de prison ni d’amende car il n’y a pas eu « d’intention de perturber l’ordre public ou de commettre un acte de délinquance » mais les appareils ont été saisis par les autorités publiques.
E-Qwity, l’harmonisateur d’ondes électromagnétiques
Si vous rencontrez le même problème que cette personne et que vous ne vous sentez pas à l’aise en présence d’ondes, commandez notre harmonisateur d’ondes électromagnétiques. Cet harmonisateur a la capacité de réduire les effets négatifs des ondes sur le corps humain. Avec E-qwity, soyez plus serein et cohabitez avec les ondes ! Découvrez les bénéfices de notre harmonisateur d’ondes en cliquant ici.