Comme tous les ans, voici le classement des smartphones qui émettent le moins d’ondes électromagnétiques.
En effet, les téléphones font partis de notre quotidien et nous servent à longueur de temps pour appeler, envoyer des SMS mais aussi pour passer des heures à scroller sur les différentes applications et faire des achats.
Cependant, ils font l’objet de ombreux débats par rapport aux ondes qu’ils émettent. On mesure cette émission grâce au DAS (Débit d’Absorption Spécifique). La liste des téléphones qui émettent les moins d’ondes électromagnétiques est sortie ! Regardons cela de plus près.
Le DAS, c’est quoi ?
Le Débit d’Absorption Spécifique est un indicateur clé qui permet d’évaluer l’exposition aux ondes émises par les appareils tels que :
- Les smartphones
- Les box WIFI
- Les ordinateurs
- Etc,
Lorsqu’on les utilise.
On distingue 3 mesures différentes du DAS : la tête, le tronc et les membres. En France, des réglementations sont imposées par rapport à ces mesures. Le DAS tête et tronc ne dois pas dépasser les 2 watts par kilogramme, le DAS membre est de 4W/kg maximum.
Ces niveaux-là représentent les niveaux maximaux admissibles. Mais le plus souvent, les téléphones ont une émission inférieure à ces normes lors d’une utilisation courante. Il s’agit d’une référence pour choisir son smartphone.
Le classement des téléphones en fonction de leur DAS
La liste du classement des différents smartphones est sortie ! Voici le top 5 des téléphones qui émettent le moins d’ondes électromagnétiques :
- Fairphone 5 : Ce téléphone est conçu avec une approche éthique et durable. Son DAS est particulièrement faible !
- DAS tête : 0.402 W/Kg
- DAS tronc et membres : 0.847 W/Kg
- Samsung Galaxy A15 4G
- DAS tête : 0.42 W/Kg
- DAS tronc : 1.29 W/Kg
- DAS membres : 2.34 W/Kg
- Samsung Galaxy S22/S22+
- DAS tête : 0,573 W/kg
- DAS tronc : 1,399 W/kg
- DAS membres : 3,08 W/kg
- Xiaomi Redmi Note 12 5G
- DAS tête : 0,680 W/kg
- DAS tronc : 0,911 W/kg
- DAS membres : 2,395 W/kg
- Samsung Galaxy A55
- DAS tête : 0,684 W/kg
- DAS tronc : 1,037 W/kg
- DAS membres : 2,19 W/kg
Lorsque l’on compare les 5 premiers smartphones, le Fairphone 5 semble être le choix idéal ! En effet, pour les personnes qui souhaitent réduire leur exposition aux ondes électromagnétiques, ce téléphone répond aux critères.
Que disent les agences de santé publique ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aucun effet cancérigène n’a été prouvé à ce jour. Cependant, ce sujet fait toujours l’objet de méfiances car certaines personnes, études et scientifiques sont convaincus qu’il y aurait un risque sur le vivant.
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) veille au respect des normes de DAS en France pour éviter tout risque provenant des ondes sur l’environnement. Si certains constructeurs de téléphones ne respectent pas les normes, alors leur produit est retiré du marché le temps qu’une mise à jour soit faite. Cela a été le cas pour l’IPhone 12 en 2023. Ces contrôles effectués régulièrement par l’ANFR permettent d’assurer une meilleure transparence envers les consommateurs.
L’harmonisateur d’ondes E-Qwity
Pour les personnes qui sont sensibles aux ondes électromagnétiques ou celles qui souhaitent réduire leurs effets néfastes, E-Qwity à conçu l’harmonisateur d’ondes. Cet appareil innovant permet d’inverser le champ de torsion des ondes pour réduire les effets négatifs qu’elles provoquent sur le vivant.
Cet appareil permet de créer un environnement plus sain et limite les effets indésirables des ondes tels que les maux de tête, les troubles du sommeil, le stress, etc. Dans votre maison, dans votre bureau, branchez-le dans le lieu où vous passez le plus de temps pour vous sentir mieux.
Vous l’aurez donc compris, même s’il y a à ce jour aucune preuve que les ondes électromagnétiques sont nocives pour la santé, ce sujet fait toujours l’objet de débats. Il reste quand même prudent de limiter son exposition aux ondes, surtout sur long terme. C’est aussi important pour les personnes qui y sont sensibles et qui vivent difficilement en leur compagnie.
Le téléphone Fairphone 5 est donc un choix parfait pour les personnes qui souhaitent un appareil avec un faible DAS. De plus, vous pouvez utiliser notre harmonisateur d’ondes pour faire de votre lieu de vie un espace sain.