Skip to content

DAS - Débit d'Absorption Spécifique

Qu'est-ce que le DAS ?

Le corps humain absorbe une partie de l’énergie des ondes électromagnétiques. Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est un outil de mesure pour quantifier l’absorption d’ondes par le corps lors de l’utilisation d’un téléphone portable et s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg). L’absorption de champs électromagnétiques dans l’organisme élève la température des tissus corporels.

Évaluation DAS

L’évaluation du DAS s’effectue dans des conditions d’émission forcée au maximum de l’appareil portable lorsqu’il fonctionne à pleine puissance dans les conditions d’utilisation maximales (c’est-à-dire avec les données cellulaires, le bluetooth…) et mesure le niveau des radiofréquences du téléphone vers l’utilisateur.
Qu'est ce que le DAS débit d'absorption spécifique
Débit d'absorption des ondes électromagnétiques E-qwity

3 différents types de DAS et valeurs limites

Ces trois types de DAS permettent de mesurer l’exposition aux ondes par les téléphones portables. Les constructeurs doivent prouver que leurs appareils respectent les valeurs limites de ces trois catégories lors de la mise en vente.

  • DAS tête : usage d’un téléphone collé à l’oreille comme lors d’une discussion téléphonique. Valeur limite : 2W/kg.

  • DAS tronc : usage normal d’un téléphone ou d’une tablette près de notre corps entre 0 mm (téléphone au contact du corps) et 25 mm. Valeur limite : 2W/kg

  • DAS membre : usage de téléphone/tablette ou montre connectée collés à un membre de notre corps (dans la main, dans la poche, attaché au bras). Valeur limite 4W/kg.
Les valeurs limites de DAS sont définies par la recommandation européenne 1999/519/CE et sont repris par la France dans l’arrêté du 8 octobre 2003 définissant les spécifications. Ces limites sont préconisées par l’organisation scientifique ICNIRP et recommandées par l’OMS.
DAS - débit d'absorption spécifique des appareils électroniques

Où trouver le DAS d'un appareil ?

Les fabricants de l’appareil doivent faire figurer dans la notice les valeurs DAS et les fréquences. Les opérateurs affichent les données de DAS des fabricants dans leurs boutiques. Pour info : L’agence nationale des fréquences publie les résultats des mesures sur son site pour que les consommateurs puissent être informés.

Précautions pour limiter son exposition aux ondes du téléphone

Les études scientifiques tendent à prouver qu’il n’y a pas d’effet cancérigène à l’exposition du corps humain aux ondes, mais des doutes subsistent dans certaines circonstances.

C’est pour cette raison que l’OMS recommande en principe « de prendre des mesures pratiques afin de réduire l’exposition, comme l’utilisation de kits mains libres ou des textos » au lieu de passer ses appels avec le téléphone à l’oreille. Il est aussi préférable d’éviter de dormir près du smartphone et de l’éteindre ou de le mettre souvent dans la poche du jean au contact direct de notre corps et près des parties génitales. Concernant les femmes enceintes, il faut être vigilant, car le fœtus est plus sensible aux ondes émises par un téléphone mobile.

Se protéger des ondes électromagnétiques

L'harmoniseur d'ondes
E-QWITY

Donc soyez prévoyant, protégez-vous des ondes et soyez serein de pouvoir cohabiter avec elles grâce à l’harmonisateur d’ondes d’E-qwity !