Etude sur la germination des plantes
Etude de l’impact du rayonnement électromagnétique émis par les ondes Wi-Fi sur la croissance, le développement et l’activité photosynthétique des plantules du blé
1. Préambule, objectif de l’étude
Les champs électromagnétiques naturels ont influencé l’ensemble des écosystèmes de la Terre. Ces champs électromagnétiques sont aussi appelés rayonnements de fond.
Cependant, les champs électromagnétiques créés par l’activité humaine ont dépassé le contexte naturel et sont devenus un facteur problématique pour l’humain dans son environnement.
L’influence du rayonnement électromagnétique sur les organismes vivants fait encore partie des sujets d’études, mais pas suffisamment nombreuses.
Concernant le Wi-Fi, il s’agit d’une technologie de communication sans fil permettant la transmission de données. Aujourd’hui, il est utilisé dans presque tous les lieux publics et permet de distribuer l’internet dans nos maisons ou dans nos bureaux.
Jusqu’à présent, il existe des évaluations sur l’impact du rayonnement Wi-Fi sur les systèmes biologiques mais avec des différences d’interprétations. Ces évaluations ont cependant un point commun, l’évaluation de la nocivité pour les organismes vivants.
Pour cela l’étude évalue la croissance, le développement et l’activité photosynthétique des plantules de blé :
- L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact du rayonnement électromagnétique émis par les ondes wifi
- Et d’étudier les bénéfices de l’utilisation de l’appareil e-qwity
Notre étude porte ainsi sur la germination des plantes au travers des plantules de blé, permettant d’être factuel, éviter toute influence sur le sujet d’études et ainsi avoir une analyse objective.
Etude des effets sur les champs magnétiques par l’appareil e-qwity sur les conséquences du rayonnement électromagnétique du routeur wifi
2. Méthodologie
Dans les tests de laboratoire modèle, nous avons étudié l’influence du rayonnement électromagnétique du routeur Wi-Fi « TP-Link AC1200 » (un produit de TP-Link Technologies) sur la croissance, le développement et l’activité photosynthétique des plantules de blés (variété « Smuglyanka »).
Pour mener cette étude, le laboratoire a donné la priorité à 2 caractéristiques :
- La rapidité de croissance
- La sensibilité à l’impact des facteurs physiques
Les conditions de culture des plantes, ont été contrôlées dans deux chambres climatiques (Département de chimiotaxonomie et de bioindication), avec les caractéristiques suivantes :
- Eclairage : – 5 000 lux
- Température : de 26 à 28°C
- Humidité du sol : de 50 à 60%
La durée du test a été de 8 jours, 3 séries de test sont effectuées :
- Série 1 : sans rayonnement électromagnétique Wi-Fi
- Série 2 : à une distance de 30 cm du rayonnement électromagnétique Wi-Fi
- Série 3 : à une distance de 30 cm du rayonnement électromagnétique Wi-Fi en présence de l’appareil e-qwity
La dynamique du développement des plantes et leur état fonctionnel ont été évalués selon les caractéristiques suivantes :
- Germination des semences
- Hauteur entre le sol et l’épi
- Paramètres morphométriques de croissance
- Taux des pigments photosynthétiques dans les feuilles
L’analyse statistique des résultats a été réalisée selon les méthodes de la statistique unidimensionnelle et l’analyse de la variance par le biais de la suite logicielle « StatSoft Statistica 10.0».
3. Résultats
Toutes les données ont été calculées selon la méthode d’analyse de variance (ANOVA). La fiabilité et la force d’impact du facteur ont été évaluées selon le critère de Fisher (F), le niveau de signification (P) et taux de la différence significative minimale (НІР).
Voici ce qu’il en ressort :
Levée des semences :
La levée des semences soumises au rayonnement électromagnétique Wi-Fi montre des résultats 27% inférieurs à ceux des plantes du groupe de contrôle (n’ayant pas subi de rayonnement électromagnétique Wi-Fi).
Le laboratoire a observé que l’utilisation de l’appareil E-Qwity a totalement compensé l’impact négatif du rayonnement électromagnétique du routeur Wi-Fi sur la levée des semences de blé, mais aussi elle a stimulé sa levée à 7% de plus par rapport aux plantes du groupe de contrôle (sans routeur Wi-Fi).
Hauteur de l’épigée des plantules :
Le rayonnement Wi-Fi a freiné la croissance au début du test.
L’usage de l’appareil E-Qwity a stimulé l’accroissement des parties épigées des germes de blé par rapport au contrôle effectué tout au long des observations.
C’est durant la phase initiale du développement de la partie épigée des germes que l’effet de l’appareil E-Qwity a été le plus important (4,5 fois plus important). Il faut noter que cette phase de développement est la plus sensible à l’effet des facteurs de stress de l’environnement.
A la fin de l’étude menée par le laboratoire, il a été observé que le degré de stimulation obtenue par le fonctionnement de l’appareil E-Qwity a été de 11 à 22% plus élevé (par rapport à l’option « routeur Wi-Fi uniquement ») et de 30% par rapport au contrôle (n’ayant pas subi de rayonnement électromagnétique Wi-Fi).
Paramètres morphométriques :
L’analyse des paramètres morphométriques de l’état de vie des germes de blé a montré que le rayonnement électromagnétique du routeur Wi-Fi diminuait de 20% la croissance du système racinaire en longueur et de 5% le nombre de racines latérales des germes de blé.
L’usage de l’appareil E-Qwity a stimulé la croissance de la partie épigée (de 8% par rapport au contrôle et de 11% par rapport à l’option « routeur Wi-Fi uniquement ») et a également amélioré la croissance du système racinaire dans le contexte du rayonnement du routeur Wi-Fi.
Teneur en pigments photosynthétiques :
La photosynthèse est le principal processus métabolique responsable de la formation de biomasse végétale. Les performances de la photosynthèse dépendent de la teneur des pigments photosynthétiques dans le feuillage, de leur composition et de leur proportion.
L’analyse de la teneur en chlorophylles A et B, ainsi qu’en caroténoïdes montré que, dans les conditions d’exposition des germes de blé au rayonnement électromagnétique du routeur Wi-Fi, l’activité photosynthétique dans les tissus des feuilles des germes de blé était diminuée. La teneur en chlorophylle A a diminué de 9%, en chlorophylle B, de 17% et en caroténoïdes, de 18%.
Le laboratoire observe que l’usage de l’appareil E-Qwity a stimulé la croissance de la teneur en pigments photosynthétiques (chlorophylles a, b).
Cela témoigne que cet appareil stimule les processus de synthèse des pigments photosynthétiques dans les tissus des feuilles de blé ou adapte les modes de biosynthèse des pigments photosynthétiques en favorisant l’augmentation de la résistance des plantes au rayonnement électromagnétique.
Par ailleurs, il est certain que la teneur en caroténoïdes n’a pas changé de manière significative. Les caroténoïdes sont connus pour être un marqueur du stress des plantes (Maluf et al., 1997). Par conséquent, le manque de croissance en caroténoïde dans les feuilles des semis de blé peut indiquer une diminution de l’état de stress causé par le rayonnement électromagnétique provenant d’un routeur Wi-Fi.
Quantité de la masse sèche :
Les rayonnements du routeur Wi-Fi génèrent un impact de diminution des accumulations de biomasse pour les parties aériennes de 9 % et de 34% par les racines des plants de blé.
L’utilisation de l’appareil E-Qwity a :
- Compensé l’effet négatif du rayonnement Wi-Fi sur l’accumulation de biomasse au-dessus de la biomasse et de racines de plantules de plantes testées.
- Même permis de dépassé de 9% l’accumulation de biomasse des parties de plantes hors sol par rapport au tests de control (n’ayant pas subi de rayonnement électromagnétique Wi-Fi).
4. Conclusions
Les résultats ont confirmé l’impact négatif du rayonnement Wi-Fi sur la germination des graines, sur la croissance des plantules et sur l’activité photosynthétique des feuilles de plantules de blé.
- Parmi les paramètres morphométriques étudiés, la longueur et la masse de matière sèche du système racinaire étaient les plus sensibles au rayonnement électromagnétique du routeur Wi-Fi.
- Parmi les pigments photosynthétiques étudiés, l’effet le plus néfaste du routeur Wi-Fi concerne la synthèse de la chlorophylle b et des caroténoïdes.
- La chlorophylle b et les caroténoïdes sont des pigments photosynthétiques qui remplissent une fonction de protection en cas de stress. Le manque de caroténoïdes dans les plantules de blé peut indiquer une diminution du niveau de stress.
Le laboratoire considère qu’il est très important d’utiliser l’appareil E-Qwity pour surmonter les effets négatifs du rayonnement Wi-Fi sur la croissance et le développement des plantes.