L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a pour mission de surveiller le marché des équipements radioélectriques et de contrôler l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. C’est lors d’un de ses derniers contrôles que l’ANFR a demandé le retrait du téléphone emporia smart 4 du marché français car il dépasse la limite du débit d’absorption spécifique (DAS).
Le smartphone Emporia Smart 4 retiré du marché français
Il arrive régulièrement qu’un téléphone soit retiré du marché à cause d’un DAS trop élevé, comme l’iPhone 12 en septembre 2023. Aujourd’hui, c’est le smartphone Emporia Smart 4 qui est dans le viseur. Ce smartphone est un appareil Android destiné à un public senior.
Un DAS « membre » trop élevé
Le DAS se mesure à trois endroits différents :
- DAS tête associé à l’usage du téléphone à l’oreille
- DAS tronc associé à l’usage de téléphones, tablettes qui sont à hauteur du tronc
- DAS membre associé à l’usage d’appareils que l’on tient à la main, ou que l’on porte dans une poche de pantalon.
Pour en savoir plus sur le DAS, consultez notre dossier dédié à ce sujet en cliquant ici.
Pour le smartphone Emporia Smart 4, c’est le DAS membre qui dépasse la valeur limite autorisée qui est de 4 W/kg. Celle du smartphone a été mesurée à 4,74 W/kg, soit un dépassement de 0,74 W/kg. De ce fait, l’ANFR invite la société Emporia à « prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés ». La société a jusqu’au 19 janvier 2024 pour effectuer les ajustements nécessaires afin de ne plus dépasser la valeur limite du DAS membre. Si cela n’est pas effectué avant cette date, le téléphone Emporia Smart 4 fera l’objet d’une procédure de rappel. Pendant ce temps, tous les distributeurs doivent mettre fin à la commercialisation du smartphone.
Les ondes électromagnétiques, un sujet de préoccupations
Avec un exemple comme celui-ci, nous pouvons voir que les ondes électromagnétiques sont surveillées de près. En effet, une surexposition aux ondes peut entraîner des effets négatifs sur le corps humain, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi e-qwity a mis en place un harmonisateur d’ondes afin de réduire les effets néfastes des ondes sans compromettre l’efficacité de nos appareils. Alors, pour continuer d’utiliser vos appareils sereinement, commandez notre harmonisateur d’ondes qui sera bénéfique pour vous et votre entourage.