Skip to content

Les ondes des téléphones mobiles affectent la mémoire des jeunes

Les ondes des téléphones mobiles affectent la mémoire des jeunes
Les ondes téléphones affectent la mémoire des adolescents

Les ondes des téléphones mobiles affectent la mémoire des jeunes

Une étude démontre les effets néfastes des ondes

Une étude menée par le Swiss TPH a prouvé que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables affecteraient la mémoire des adolescents. En effet, le développement de la mémoire dans certaines zones du cerveau pourrait-être affecté.

Les ondes du téléphone portable

Le téléphone portable est la principale source d’ondes électromagnétiques à hautes fréquences qui est positionnée près de la tête.

C’est l’équipe de Martin Roosli (chef de l’unité exposition environnementale et santé chez Swiss TPH) qui a avancé sur une première recherche datant de 2015 dans la revue Environment International. En effet, Martin Roosli et son équipe ont obtenu de nouvelles informations sur l’absorption du rayonnement électromagnétique par le cerveau.

Selon l’interview de martin Roosli, « les appels constituent 80% des radiations reçues et affectent la mémoire des jeunes ».

Pour cela, 700 écoliers Suisses de 12 à 17 ans ont étés recrutés pour mener cette étude qui porte le nom HERMES ( Health Effects Related to Mobile phone usE in adolescentS). Durant une année, ces écoliers ont été suivis par des chercheurs, qui ont pu obtenir par les opérateurs de téléphonie, les données de chacun des utilisateurs.

La mémoire affectée par les ondes électromagnétiques

Cette étude démontre donc que les conclusions provenant de l’étude de 2015 sont toujours valables et sont confirmées. Ces conclusions expliquent qu’il existe un effet négatif sur le développement des prestations de la mémoire que l’on appelle mémoire figurale. Ces conclusions ont été fondées sur des test mémoriels réalisés sur ordinateur à l’aide de figures abstraites qu’il faut assembler.

Qu’est-ce que la mémoire figurale ?

La mémoire figurale, est aussi appelée mémoire visuo-spaciale. C’est elle qui donne la capacité à se repérer dans un environnement, à créer des images mentales pour mieux comprendre le monde. Cette mémoire est principalement située dans l’hémisphère droit du cerveau. Chez les jeunes qui utilisent leur téléphone portable sur l’oreille droite, il a été mis en évidence par les chercheurs une baisse considérable de la performance de la mémoire figurale. Selon le communiqué du professeur Roosli, cela signifierait donc que la quantité de rayonnement absorbée est la cause des effets observés. Selon l’article publié par le journal Le Temps, « ce sont les résultats relatifs aux formes qui sont les plus détériorés chez les adolescents étant les plus exposés aux ondes électromagnétiques ».

Cependant, en comparant, le fait d’envoyer des messages, de jouer ou de surfer sur internet ne provoque qu’une irradiation modeste du cerveau. Cela n’aurait donc pas de lien avec le développement de la mémoire.

Pour avoir d’autres détails sur cette étude, vous pouvez consulter cette page.

Pour savoir comment vous protéger des ondes du téléphone lors d’un appel vous pouvez lire cet article.

Découvrez nos actualités

DAS : Classement des téléphones qui émettent le moins d’ondes

DAS : Classement des téléphones qui émettent le moins d’ondes

Comme tous les ans, voici le classement des smartphones qui…
Compteur Linky : voici pourquoi il ne faut pas l’envelopper d’aluminium

Compteur Linky : voici pourquoi il ne faut pas l’envelopper d’aluminium

Le compteur Linky fait l’objet de plusieurs vidéos TikTok ces…
Électrosensible, elle vit illégalement dans une caravane

Électrosensible, elle vit illégalement dans une caravane

C’est en zone blanche, à Lanvénégen que Danièle Bovin a…

Partager cette actualité

Facebook
LinkedIn